Appels d’urgence, rappel des bonnes pratiques

Si vous êtes témoin d’un cas d’allergie au venin des hyménoptères (guêpe, abeille, frelon, bourdon), prévenez immédiatement le secours en composant le 15 ou le 112 et donnez le maximum de détail sur l’état de la victime (gonflement des membres, difficultés respiratoires, description de la piqûre…). En attendant les secours, il est conseillé de positionner le malade en position latérale de sécurité. S’il possède une trousse d’urgence contenant un stylo d’adrénaline auto-injectable, il faut s’en servir rapidement. Pour cela, positionner le stylo sur le bord extérieur de la cuisse et maintenir la pression sur le bouton déclencheur pendant 10 secondes.

Que faire en cas de piqûres de guêpes ou de frelons ?

Voici comment réagir si vous êtes piqué par un spécimen.

Comme les piqûres de tout type d’hyménoptère, celles du frelon peuvent entraîner des conséquences graves. En effet, elles peuvent provoquer trois types de réactions : une réaction locale, peu grave, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre. Dans ces deux derniers cas, il s’agit d’une urgence médicale.

Comment réagir ?

Tout d’abord, ” retirez rapidement le dard avec l’ongle ou avec une carte souple (type carte de crédit)”, recommande l’Agence régionale de Santé. Si vous êtes piqué à la main, enlevez les bagues pour ne pas gêner la circulation du sang si un gonflement se développe. Désinfectez à l’eau et au savon, puis appliquez une solution antiseptique. La piqûre de frelon étant particulièrement douloureuse, vous pouvez prendre un antidouleur par voie orale pour vous soulager.

En cas de piqûre dans la bouche ou dans la gorge, le gonflement peut entraîner des difficultés respiratoires. Prenez un glaçon à sucer et consultez immédiatement un médecin.

Appelez immédiatement les urgences (15 ou 112) en cas d’allergie. Celle-ci se manifeste par un ou plusieurs des symptômes suivants : difficulté pour respirer ou avaler, gonflement du visage, de la langue, des lèvres, de la gorge ou des yeux, étourdissements, malaise, perte de connaissance, nausées, vomissements, pâleur, éruption cutanée généralisée avec des démangeaisons, fièvre ou frissons, sensation d’étouffement. Dans ce cas, ” couchez la victime et surélevez-lui les jambes “,

Faites également appel aux secours d’urgence en cas de piqûres multiples (plus d’une vingtaine chez l’adulte, 4 à 5 chez un enfant).

combinaison
attaque de frelons asiatiques

Mon Histoire

Mon histoire démarre sur les toitures de nos maisons.

Charpentier de profession, je me faisais souvent agressé, par nos amis les guêpes et frelons.

Cela en était devenue une phobie. Mais étant de nature curieux, je me suis toujours intéressé à nos amis les hyménoptères.

De vidéos en articles, de livres lus en documentaires tv, je me suis trouvé un passion. Puis trois ans plus tard, j’ai décidé de sauter le pas. J’ai téléphoné à un désinsectiseur, puis   passé une formations certibiocide et me voilà à vivre les aventures que j’ai lu dans tant d’articles.

De la théorie à la pratique

Spécialisé dans la destruction de nids d’hyménoptères . J’interviens 24/24h 7/7j sur les nids de Guêpes, Frelons asiatiques et européens. Intervention rapide et efficace sur toute la Gironde. Professionnel agrée certibiocide.

Récupération d’essaims d’abeilles, en partenariat avec les apiculteurs locaux.

expertsgf rond noir

Association Experts guêpes et frelons

Nous sommes un groupement d’indépendants spécialisés dans la lutte contre les Frelons les guêpes et les chenilles processionnaires. Nous avons décidé de créer ce regroupement pour garantir la mise en pratique des méthodologies les plus sûres connues à ce jour dans le cadre d’interventions sur des nids de Frelons ou de chenilles processionnaires.

Chacun de nous est indépendant. Il doit être en possession d’un Certibiocide valable et d’une RC Pro pour être assuré dans le cadre des interventions contre la casse éventuelle ou un accident. Nous échangeons aussi régulièrement entre nous en cas d’intervention spécifique pour avoir l’avis des confrères et mener à bien notre mission.